Parlons tibétain by Gilbert Buéso

By Gilbert Buéso

Los angeles langue tibétaine est une des composantes importantes du patrimoine culturel de l'humanité. Malheureusement, de nos jours, elle est gravement menacée de disparition. Cet ouvrage se veut une méthode qui permette l'apprentissage aisé de los angeles langue tibétaine. Pour situer los angeles langue dans son contexte culturel, sont présentées aussi quelques notions sur le can pay, son histoire politique et religieuse et traite l'origine de l'écriture.

Show description

Read or Download Parlons tibétain PDF

Similar french books

Additional resources for Parlons tibétain

Example text

Traitaient-ils de la manière d'étudier le sanskrit, de le traduire, de le transcrire en tibétain? Sont-ils définitivement perdus? Reste-HI des exemplaires enfouis dans les sépultures royales? En l'état actuel des connaissances, il est difficile d'avancer des réponses à ces questions. Ce qui est certain, c'est que les deux textes restants établissent les règles de l'orthographe et de la grammaire et forment la base du tibétain. De nos jours, ils sont toujours étudiés et commentés. pa». comporte des 30 strophes et concerne particules L'autre, envisage associées aux sept les lettres suffixes et l'emploi situations grammaticales.

Il eut de nombreux disciples. \~'z;J1 (1052-1135). \~'~z::::'ql (1084-1161). les ermites. z:q~c:; I Pakmo Kaguiu Karma Kaguiu Tsèlpa Kaguiu La lignée Pagmo tJtIl'Î>rq7Tl12. 'q~c:;, &2J'z;J'q7Tl12. 'q~c:; I Kaguiu se subdivise en huit écoles. De l'une d'elles. ~tIl'z;J'q7Tll2,'q~C:;1 qui elle-même engendra trois lignées. En résumé. l'école Dagpo Kaguiu (fondateur: Marpa Lotsawa) se sous-divise en quatre branches principales, huit secondaires et une sous-école. 1/existe d'autres classifications. De toutes les écoles Kaguiu, celle qui connut le plus grand développement est l'école Droukpa Kaguiu dont l'autorité suprême actuelle est Drouktchén Rine-potché.

Z::;:::I\I Lesiège est au monastère ~è\! z::;:', de Ngor Éoua Tcheudèn ~::I\'~'<1;J'~~' fondé en 1429. Le Lama principal est Phendé Cette branche La branche comporte Rine-potché. quatre Palais. T sar ~::I\ I fondée en 1435. s~1 La voie et le résultat. La transmission de la responsabilité est héréditaire. 46 à la tête de l'ordre Sakya En guise de conclusion: bien qu'il n'y ait qu'un seul bouddhisme, on constate l'apparition d'un grand nombre d'écoles différentes. Cela ne signifie pas qu'il y ait des schismes entre elles ou des contradictions dans les Enseignements.

Download PDF sample

Rated 4.43 of 5 – based on 46 votes