Nouvelles théories économiques. Clés de lecture by Marc Montoussé

By Marc Montoussé

Show description

Read or Download Nouvelles théories économiques. Clés de lecture PDF

Similar french books

Additional info for Nouvelles théories économiques. Clés de lecture

Example text

Quand ? Comm ent ? Avec quo i ? qxd • 17/12/10 8:56 Page 44 Observer l’activité de travail Seule l’observation rend possible le relevé de faits précis. Les observables les plus couramment utilisés sont les postures, les déplacements, la direction des regards, les communications, les incidents et les actions de régulation. Exemple : les postures Lors de l’opération de chargement de la machine d’usinage, l’opérateur (un jeune de 22 ans) prend une position debout bras levé et parfois un peu sur la pointe des pieds.

La fréquence La fréquence est le reflet de l’exposition au danger et donc de la probabilité de l’accident, l’incident ou de la maladie professionnelle. Elle dépend de la fréquence de l’activité et des circonstances de l’activité. Exemple : le nombre de clous à implanter • La gravité La gravité des conséquences correspond à la combinaison en un point précis de l’intensité des effets d’un phénomène dangereux et de la vulnérabilité des personnes potentiellement exposées. qxd • 17/12/10 8:55 Page 32 Le risque Le risque est la probabilité que le dommage potentiel se réalise dans les conditions d’utilisation et/ou d’exposition et l’ampleur éventuelle du dommage.

Solution 112 : le n° de tous les secours 18 : pompiers 15 : le SAMU 17 : police ou n° de la gendarmerie de la localité • N° du centre antipoison de votre région. La signalisation La signalisation est obligatoire chaque fois qu’un risque est présent (car il n’a pas pu être supprimé) et qu’il nécessite une protection collective ou une organisation du travail particulière. Panneaux, couleurs, pictogrammes, signaux lumineux et/ou sonores sont les moyens de signalisation généralement utilisés. qxd 17/12/10 9:01 Page 59 9 II Formations La formation est une composante essentielle de l’action de prévention sans pour autant se substituer aux mesures techniques et organisationnelles.

Download PDF sample

Rated 4.55 of 5 – based on 25 votes