Les pratiques de lecture des adolescents québécois by Monique Lebrun

By Monique Lebrun

Show description

Read or Download Les pratiques de lecture des adolescents québécois PDF

Best french books

Additional resources for Les pratiques de lecture des adolescents québécois

Example text

TABLEAU 8 Répartition hebdomadaire des heures de lecture (MEQ, 1994a) Une heure à deux heures De trois heures à cinq heures De six heures à dix heures 11 heures et plus 27 % 27 % 18 % 14 % Si l’on combine les pourcentages concernant les sujets qui disent consacrer plus de six heures par semaine à la lecture, on obtient un score de 32%. De plus, 41% des répondants consacrent deux heures ou moins par semaine à la lecture, ce qui est fort peu, faut-il l’avouer. Les données de cette enquête montrent une différence importante entre les filles et les garçons, ces derniers étant plus nombreux à faire du sport plus de six heures par semaine.

Les données montrent que la proportion d’élèves passe de 33,7% en l’année 1 de l’enquête à 30% en l’année 4, soit du sixième au septième rang dans la hiérarchie des loisirs. Les chercheurs notent ceci: la lecture d’un livre a été déclarée par un collégien sur trois, alors que tous ou presque ont écouté de la musique, que trois élèves sur quatre ont regardé la télévision et/ou vu des amis et que deux élèves sur quatre ont fait du sport et/ou lu des magazines. Située au cinquième rang des activités de loisirs pratiqués (c’est nous qui soulignons), la lecture de livres l’emporte encore sur les jeux vidéo, la lecture de bandes dessinées et les activités ménagères ou de bricolage (p.

Montréal, 58% de la population dit toujours parler le français à la maison et ce pourcentage monte à 80% si l’on additionne les presque toujours; donc une différence de 16% entre la région mauricienne et la région montréalaise. Cinq pour cent des élèves ne parlent presque jamais ou jamais le français à la maison. 15 MM-Pratiques de lecture 17/02/04 17:20 Page 16 Les pratiques de lecture des adolescents québécois Langue d’usage en lecture Nous avons demandé aux jeunes des renseignements quant à la langue utilisée pour la lecture en dehors de la salle de classe.

Download PDF sample

Rated 4.04 of 5 – based on 16 votes