Les Contes du septième souffle, tome 3 : Ayatsuri by Adam, Micol

By Adam, Micol

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53 Ce n’est sans doute pas un hasard que ce soit le plus picaro des deux qui émette ce regret. 54 Les nouvelles exemplaires, op. , p. 51. Rinconete y Cortadillo, op. , p. 206 : « Yo pensé -dijo Cortado- que el hurtar era oficio libre, horro de pecho y alcabala […] ». 55 La ilustre fregona. 56 L’illustre servante, in Les nouvelles exemplaires, op. , p. 531. La ilustre fregona, op. , vol. II, p. 139 « Trece años o poco más tendría Carriazo cuando llevado de una inclinación picaresca, sin forzarlo a ello ningún mal tratamiento que sus padres le hiciesen, sólo por gusto y antojo, se desgarró, como dicen los muchachos, de casa de sus padres y se fue por el mundo adelante, tan contento de la vida libre.

A l’évidence, les origines de nos protagonistes sont occultées et leur motivation paraît d’autant plus en décalage avec celle des romans picaresques matriciels. Rincón et Cortado savent distinguer le bien du mal et apparaissent tels des pseudogueux qui n’appartiendraient peut-être pas réellement au monde où ils décident de vivre, soit la valorisation d’un choix à contrecourant de celui de la littérature picaresque : au désir d’« arrimarse a los buenos »52 répond dans cette nouvelle celui d’« arrimarse a los malos » et nous relevons donc une rupture avec l’idéal d’ascension sociale, tradition des œuvres picaresques, remplacé par une envie de profiter d’un mode de vie qu’ils envisagent comme libre, d’où un certain désenchantement devant les règles édictées par Monipodio : « J’avais pensé, reprit Cortado53, que le métier de voleur était un état libre, quitte d’octroi et de gabelle […] »54.

211, 217 et 240. 60 Les nouvelles exemplaires, op. , p. 76. Rinconete y Cortadillo, op. , p. 240 : « exageraba cuán descuidada justicia había en aquella tan famosa 50 44 ciudad de Sevilla, pues casi al descubierto, vivía en ella gente tan perniciosa y tan contraria a la misma naturaleza ». 61 S. Zimic, op. , p. XXXII : « Una faceta fundamental de esta ejemplaridad […] es el implícito y a veces muy explícito diálogo crítico que en todas las novelas se emprende con sus respectivos modelos literarios inspiradores, los cuales representan, conjuntamente, todos los tipos tradicionales de la narrativa española y europea.

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