L'entretien compréhensif by Jean-Claude Kaufmann

By Jean-Claude Kaufmann

Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d’élaborer un cadre d’interprétation.
La démarche consiste à s’appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par net. Jusqu’où et remark est-il attainable de théoriser en partant du terrain ?

Show description

Read or Download L'entretien compréhensif PDF

Similar french books

Extra resources for L'entretien compréhensif

Example text

D'abord parce que les enquêtes et autres sondages sont désormais connus et reconnus. Ensuite, et c'est beaucoup plus déterminant, parce que les enquêtes se sentent profondément évalués sur la qualité de leur réponses (Mauger, 1991). C'est d'ailleurs un des éléments 62 3 supplémentaires qui les pousse à ne pas tricher, car il est difficile de développer des arguments solides tout en trichant. Enfin parce que, après avoir cornmencé avec sérieux mais sans plus, il sont très vite piégés par l'enjeu quand l'entretien s'approfondit : ce n'est plus seulement la qualité de leurs réponses qui est jugée mais leur propre vie et sa cohérence.

Si le chercheur reste prisonnier de ses seules idées (de ses idées fixes) sans s'ouvrir au nouveau, ses acquis théoriques stagnent et se rigidifient ; s'il est insuffisamment interventionniste, le relevé des « soudures » reste descriptif et n 'est pas utilisé comme un instrument créatif. La combinaison de ces deux facteurs est à la base de la manière traditionnelle de faire de la théorie (la théorie formelle et cultivée) ; la volatilité des 85 4 La fabrication de la théorie idées abstraites permettant d'imaginer avec facilité les « soudures » les plus diverses (à condition que le chercheur possède un minimum de culture théorique).

C'est d'ailleurs un des éléments 62 3 supplémentaires qui les pousse à ne pas tricher, car il est difficile de développer des arguments solides tout en trichant. Enfin parce que, après avoir cornmencé avec sérieux mais sans plus, il sont très vite piégés par l'enjeu quand l'entretien s'approfondit : ce n'est plus seulement la qualité de leurs réponses qui est jugée mais leur propre vie et sa cohérence. 5 L'envie de parler Entre portes qui se referment et premières réponses sèches, les prises de contact et les débuts d'entretiens ne sont pas toujours faciles.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 6 votes