Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix by Marie-Madeleine de Gaulmyn, Robert Bouchard, Alain Rabatel

By Marie-Madeleine de Gaulmyn, Robert Bouchard, Alain Rabatel

Show description

Read Online or Download Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix PDF

Similar french books

Additional resources for Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix

Sample text

Or nos descriptions empiriques détaillées, si minutieuses, si objectives soient-elles, sont toujours sujettes à caution et effectivement remises en question par de nouveaux corpus. Nous manquons de l'assurance que donnent des résultats chiffrés qui, dans d'autres disciplines scientifiques, font office de preuves sans appel. Mais nos observations mettent au jour les comportements ordinaires, les stratégies et les savoir-faire pratiques que les programmes d'enseignement ignorent et qui ne sont souvent acquis que par imprégnation.

Des échanges oraux? (voir Scardamalia & Bereiter « L'expertise en lecture-rédaction» in Piolat & Pélissier, 1998). Richesse des données et complexité des analyses Plus les interactions sont intéressantes, plus elles comportent d'enjeux entre les partenaires, plus elles sont difficiles à comparer. Par ailleurs, plus les corpus sont longs, plus il devient difficile d'en maîtriser l'ensemble et de mettre en perspective les descriptions locales des faits avec leur valeur relative à l'ensemble. Les problèmes naissent d'une part de la richesse potentielle de nos corpus qui se prêtent à des analyses multiples, d'autre part de leur diversité et de la difficulté de généraliser et de valider les résultats d'analyses particulières.

Or ces représentations des activités sont largement implicites, les changements d'activité sont signalés par des indices discrets, intonatifs par exemple, plusieurs valeurs sont attachées à un énoncé selon les éléments et les dimensions retenues du contexte. L'argumentation Les textes à rédiger en collaboration relèvent du genre argumentatif. L'argumentation se joue à deux niveaux (in praesentia et in absentia) et sous des formes langagières 35 différentes. Elle se joue dans la situation, de façon dialogale, immédiate et improvisée pour assurer l'entente et l'accord des scripteurs qui négocient entre eux l'orientation, les arguments et les formulations à donner au texte.

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 34 votes