Le juste et le vrai by Raymond Boudon

By Raymond Boudon

Show description

Read or Download Le juste et le vrai PDF

Best french books

Extra resources for Le juste et le vrai

Example text

Seul le spécialiste du désillusionnement serait doté des pouvoirs spéciaux nécessaires pour faire apparaître la « réalité cachée » qui se tapit derrière l'illusion de l'objectivité. Il ne faut bien sûr pas accorder à ces tendances des sciences humaines plus d'attention qu'elles ne méritent. Mais on doit aussi relever leur influence. Elles sont largement diffusées dans les manuels scolaires et les pages culturelles des journaux, et constituent en somme une nouvelle culture générale. Sans doute cette influence a-t-elle ses limites.

Qu'il y ait une rationalité dans l'ordre des moyens, personne n'en doute. On peut donc à bon droit évoquer la notion d'une rationalité instrumentale. Mais comment parler sérieusement d'une rationalité dans l'ordre des valeurs, objecte-t-on couramment ? Qu'est-ce que ce monstre ? Quand elle n'est pas condamnée comme un non-sens, la notion de rationalité axiologique est perçue comme obscure. Certains se contentent d'une interprétation simple: est wertrational une action congruente avec les valeurs auxquelles obéit le sujet.

La pétition a généralement été jugée choquante par les commentateurs de tous horizons, comme par le public. Pourquoi? Quelle est l'origine de ce « sentiment moral » collectif ? ) Le loto et toutes les loteries ont pour effet de prélever de l'argent dans la poche d'un certain nombre de parieurs pour le reverser dans celle de quelques heureux gagnants. Ce transfert heurte le sacro-saint principe selon lequel une rétribution doit correspondre à une contribution. Il aboutit à un enrichissement sans cause, que l'on estimera normalement coupable et condamnable dans d'autres circonstances.

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 11 votes