L'Appel de l'Arctique by Jean-Marc Huguet

By Jean-Marc Huguet

Parcourir durant de longs temps les territoires du grand Nord, des terres d'Ellesmere, de Baffin, du Groenland et du Svalbard interact le voyageur à porter loin le regard. Loin des pratiques culturelles qui lui sont habituelles, loin de ses manières acquises de regarder le monde, l'homme sans chemin ne voit que lui-même et peut réfléchir au sens de son destin. Le Nord appelle le Nord et, dans sa profondeur d'être, il sait qu'il reviendra autant qu'il en air of secrecy épuisé les limites. l. a. connaissance est au prix de l'infinie profondeur.

Show description

Read or Download L'Appel de l'Arctique PDF

Similar french books

Additional info for L'Appel de l'Arctique

Sample text

Le chemin est à flanc de montagne. C’est magnifique. À mon passage, des grands aigles marins, briseurs d’os, volent à l’intimidation ! La maison est une bâtisse en tourbe, installée au milieu d’une baie protégée des vents. Un ponton d’accueil est installé sur la grève. Il peut accueillir par mer des petites embarcations et par temps de banquise des traîneaux à chiens. Le 25 décembre, les enfants du village viennent en ribambelles chercher leurs jouets. Ils ont de la chance : Ils sont les premiers servis sur la tournée du Ataataq Juulli !

Une Inuk, encore esquimaude, embarquée à Saqqaq en baie de Disko, me fait visite sans prudence de civilité. Sans un mot, tout juste un regard, après avoir fait écart de mes bras, elle prend possession de mon assise. Son visage est enfoui à pleine poitrine. Nous sommes étrangers à l’intimité. Il ne me vient pas à l’idée de bouger le monde. Voyageurs sans étoile, nous naviguons les aurores boréales. Sans brusquerie, la passagère endormie se délove sur la pointe de mes habitudes. Le soleil brûle mes pensées.

C’est le jeune couple d’Arsuk qui intervient en mon crédit. Décidément ! Pendant qu’elle parlemente avec l’équipage, lui se précipite et tente de téléphoner à sa banque de Nuuk. Pendant qu’elle continue à palabrer en danois avec l’amirauté. Ça marche ! Tout se débloque, juste le temps de les embrasser, de faire un signe de remerciement à la préposée et de sauter à bâbord. Une place m’est faite en extérieur arrière de la vedette. Le soleil brille. Quatre heures pour remonter le fjord sans connaître ma destination exacte.

Download PDF sample

Rated 4.49 of 5 – based on 37 votes