La projection: A chacun son film by Virginie Meggl??

By Virginie Meggl??

Show description

Read or Download La projection: A chacun son film PDF

Best french books

Additional info for La projection: A chacun son film

Example text

Groupe Eyrolles Nous expulsons sur une personne de notre choix les sentiments les plus enfouis en nous, quand les excitations intimes qu’ils transmettent à nos sens sont blessantes. La personne/écran peut, elle aussi, être animée de semblables sentiments, mais ceux que nous pointons dans ce cadre ne sont pas les siens… Il s’agit des nôtres projetés sur elle et que nous sommes enclins à nier. « Axelle, cette fille ? s’insurge Noémie. Ah non, ne me parle pas d’elle… Tu dis qu’elle est indépendante ?

La « saleté » des autres nous dégoûtant, nous craignons leurs réactions face à la nôtre. © Groupe Eyrolles « J’ai toujours eu honte de mon père quand je me promenais avec lui. Même dans les magasins, je le trouvais laid, négligé, mal habillé. Je ne supportais pas qu’il vienne me chercher à l’école. Prétentieux, inconscient, il ne se rendait pas compte que tout le monde se moquait de lui avec ses énormes voitures », s’enflamme Maxime, dix-huit ans. Depuis sa plus tendre enfance, Maxime a l’habitude, sitôt qu’il se trouve seul avec son père loin de tout regard, d’exiger toujours plus de lui.

Groupe Eyrolles On peut lire en transparence, derrière l’écran de ses projections, la crainte d’être supprimé ou celle qu’on lui reprenne sa place, tant sa difficulté est grande à s’imposer face aux aînés. Un soutien psychanalytique permettra à Boris de se sentir légitimé dans sa famille, sans plus avoir recours à cette manie d’accuser sans raison apparente. Il cessera peu à peu d’envier dans la douleur ses frères et sœurs. Son inconscient, mis en confiance, n’aura plus besoin de se manifester sournoisement, en le poussant à les dénoncer tels des voleurs.

Download PDF sample

Rated 4.81 of 5 – based on 11 votes