L’Horreur politique : L’Etat contre la société by Olivier Babeau

By Olivier Babeau

Pourquoi est-il si facile d’augmenter les dépenses de l’État mais si difficile de les baisser ? Pour quelles raisons le domaine de l’intervention publique s’étend-il sans cesse ? Dans quelle mesure les responsables politiques sont-ils influencés par les groupes de pression et déterminés par des objectifs à courtroom terme ? L’administration est-elle au provider des populations ou d’elle-même ?
Autant de questions que se posent los angeles plupart des citoyens, frappés par l’inaptitude de l’État à se réformer en même temps que par son incapacité à améliorer los angeles scenario économique. Confrontés à un alourdissement consistent des prélèvements qui ne parviennent ni à juguler les déficits et l’endettement, ni à enrayer le chômage, ni enfin à rétablir l. a. croissance, les Français soupçonnent confusément l’existence d’un lien entre cette impuissance et les dérives les plus scandaleuses des pouvoirs publics : clientélisme, fonctionnement autarcique des associations, utilisation du pouvoir et des fonds publics au revenue d’intérêts particuliers, décisions absurdes ou inefficaces. Ils ont raison.
Loin du « politique bashing » simpliste, cet essai disclose de façon pédagogique les mécanismes des multiples défaillances de l’État et du système démocratique que les sciences politiques et économiques ont su mettre en évidence avec rigueur. À l’heure où los angeles défiance vis-à-vis du système politique est à son greatest en France, il est pressing d’ouvrir les yeux sur l. a. réalité du fonctionnement de los angeles sphère publique. Décrypter ses dérives permet d’esquisser ensuite des réponses concrètes à l’horreur politique qui mine notre démocratie.

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Que l’horreur économique ait été une exagération pessimiste ou une anticipation de la fin de l’emploi, elle appelle aujourd’hui une autre dénonciation : celle de l’horreur politique14. Quel que soit le nouveau cycle économique que nous entamons, il devra reposer sur la prise de conscience de la réalité du fonctionnement public. Ce n’est que parce que l’on aura démythifié l’État et montré les mécanismes de ses dérives que l’on pourra lui permettre d’accompagner le plus efficacement possible cette nouvelle économie qui naît.

Sacré » au sens étymologique de « séparé », « en marge du cours normal des choses ». La sphère publique est censée avoir ses propres mécanismes. Elle a même un droit rien que pour elle. Autant l’action privée est mauvaise, sujette à caution, devant être surveillée et contrainte, autant l’action publique est supposée vertueuse et indiscutable. La fiction d’une différence de nature entre la décision publique et la décision privée − incarnée par le secteur marchand − est sans doute facilitée par les cloisonnements nombreux destinés à marquer la frontière entre l’espace de la puissance publique et celui de la vie commune.

Elle faisait écho, sans le savoir sans doute, aux recommandations de Fénelon à son illustre élève, le duc de Bourgogne, promis au trône : « […] c’est ainsi que vous devez régner […] et faire la joie de vos peuples, si jamais les dieux vous font posséder le royaume de votre père.  » Associer l’État à notre père est la meilleure façon de suggérer que nous devons autant au premier qu’au second. Derrière l’innocente convocation d’une image agréable d’amour désintéressé et inconditionnel, la métaphore paternelle opère un subtil renversement en faisant de l’État notre maître et non notre serviteur.

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