Exploitation des coeurs REP by Nordine Kerkar

By Nordine Kerkar

Le parc électronucléaire français est l'un des plus importants de l. a. planète. Ils suscitent, comme tout ce qui concerne le nucléaire, de nombreuses interrogations. Ainsi, les grands enjeux autour de ce parc sont des thèmes essentiels pour l'autonomie énergétique sont l. a. sûreté, l. a. disponibilité, l. a. radioprotection et l. a. safety de l'environnement. Fruit d'un retour d'expérience de plus de 1100 campagnes d'irradiation réalisées sur four paliers de tranches depuis 1977, le présent ouvrage présente los angeles déclinaison industrielle et quotidienne de ces enjeux, dans le domaine de l'exploitation des cœurs. Les principes et objectifs de l. a. gestion du flamable sont tout d'abord rappelés et illustrés par un historique l'ensemble des gestions mises en œuvre sur le parc des réacteurs ; l'élaboration des plans de chargement est ensuite décrite, et on aborde les contraintes ideas industrielles ainsi que les enjeux économiques et de sûreté. los angeles surveillance du cœur en exploitation est traitée au travers de l. a. description de l'instrumentation des REP et de son utilisation dans le cadre des essais physiques périodiques et de redémarrage. Le volet sûreté présente les risques encourus par l. a. première barrière (gaine du flamable) et reveal les principes des systèmes de surveillance et de defense des cœurs. l. a. disponibilité et le carrier au réseau, exigence spécifique au parc nucléaire français qui guarantee eighty % de los angeles creation nationale d'électricité, sont illustrés dans le chapitre consacré au pilotage des cœurs, avec le rappel des phénomènes physiques associés et los angeles description des différents modes de pilotage utilisés. Enfin, l'application de los angeles réglementation est abordée à partir de quelques éléments des Règles Générales d'Exploitation liés au flamable. Cet ouvrage intéressera les étudiants en sciences et concepts nucléaires, mais également los angeles communauté des ingénieurs et techniciens qui optimisent, exploitent et surveillent les nombreux réacteurs à eau pressurisée du parc électronucléaire français.

Show description

Read Online or Download Exploitation des coeurs REP PDF

Similar french books

Extra resources for Exploitation des coeurs REP

Sample text

Si leurs valeurs limites sont respectées, le transitoire générique de thermohydraulique chaudière associé à cet accident est plus pénalisant que celui de la recharge considérée. Un calcul statique de REC minimum, prenant en compte les caractéristiques du plan de chargement dans la configuration toutes barres insérées moins une et une nappe de température d’entrée déséquilibrée par le choc froid induit par la RTV, est réalisé dans les conditions les plus pénalisantes du transitoire générique. Ceci permet de garantir l’aspect enveloppe de la sûreté de la recharge et de vérifier le critère relatif au REC.

1. Palier 900 MWe • Tranches CP0 : 6 tranches en campagne allongée gestion CYCLADES 1/3 4,2 % à partir de leur deuxième visite décennale. Depuis fin 2003, tout le palier CP0 est passé à cette nouvelle gestion. Les longueurs de campagne sont de l’ordre de quinze mois ce qui correspond à trois arrêts tous les quatre ans. • Tranches CPY : 28 tranches en campagne annuelle, dont 8 tranches en gestion 1/4 3,7 % et 20 tranches en gestion Hybride MOX (assemblages UO2 3,7 % 4 cycles et 48 assemblages MOX effectuant 3 cycles).

Marge d’antiréactivité La marge d’antiréactivité est définie comme le niveau de sous-criticité qui, suite à un fonctionnement cœur critique (à l’équilibre xénon), serait atteint après l’Arrêt automatique réacteur, soit la chute de toutes les grappes moins une, compte tenu de l’apport éventuel de réactivité dû à la réduction de la puissance du cœur. La grappe supposée bloquée en position haute est la plus antiréactive des grappes non entièrement insérées à l’instant initial. 3 - Optimisation des plans de chargement des cœurs 43 La marge d’antiréactivité décroît en fonction de l’avancement dans le cycle suite à l’augmentation des contre-réactions de puissance et en particulier celle de l’effet modérateur.

Download PDF sample

Rated 4.85 of 5 – based on 26 votes