Exercices résolus d'analyse du cours de mathématiques by Arnaudies

By Arnaudies

Show description

Read or Download Exercices résolus d'analyse du cours de mathématiques PDF

Similar french books

Extra info for Exercices résolus d'analyse du cours de mathématiques

Example text

L’étude très fouillée de Suzan van Dijk s’intéresse à l’interaction entre l’image corporelle topique des femmes de lettres, si malmenée par la critique de l’époque classique à nos jours, et la présentation des personnages féminins principalement dans les romans de Marie-Jeanne Riccoboni et d’Isabelle de Charrière. Même si l’Histoire littéraire des femmes françaises (1769) de l’abbé de La Porte cherche à encourager les belles femmes à écrire en ne dépréciant pas trop systématiquement leurs charmes, la prise de parole et l’écriture romanesque demeurent pleines d’embûches pour les femmes, tant il est vrai que l’identité sexuelle, dont parle un beau corps de femme, s’avère réifiante dans une culture qui réserve le statut de sujet agissant à l’homme et valorise ses conquêtes.

Crire la danse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 1999. —, Civilités extrêmes, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 1997. —, Étiquette et Politesse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 1992. ), L’éloquence du corps sous l’Ancien Régime, Tangence, no 60 (1999). 22 Le corps romanesque —, « Le langage du corps romanesque des Illustres Françaises (1713) à La Sorcière de Verberie (1798) », Eighteenth-Century Fiction, vol.  349-388. ), Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800.

Manifestement ces gravures mettent en vedette l’art de regarder et non celui de lire. En effet, l’appréciation de ces illustrations de roman dépend de la pulsion scopique du lecteur et non de son désir de lire déjà comblé par les pages avoisinantes. Le texte et l’image se font concurrence. Nathalie Ferrand en conclut que le roman illustré est un corps possédant une tête de Janus, car il sollicite doublement l’attention du lecteur voulant être lu et vu. Comme le présent recueil a la même ambition, il ne me reste plus qu’à souhaiter aux lecteurs et lectrices un plaisir dédoublé.

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 26 votes