Endommagement et rupture de matériaux by D. François

By D. François

Show description

Read Online or Download Endommagement et rupture de matériaux PDF

Best french books

Additional resources for Endommagement et rupture de matériaux

Sample text

Cette excessivement forte contrainte théorique de rupture est cependant atteinte pour les trichites (en anglais whiskers), monocristaux dépourvus de défauts qui ont la forme de poils. Les plus courants sont les trichites d’alumine et les trichites de carbure de silicium. I1 convient donc de trouver la raison pour laquelle les matériaux usuels présentent des contraintes de rupture bien plus faibles que la contrainte théorique de rupture. Or, pour créer un endommagement il faut bien quelque part atteindre la contrainte théorique de rupture, afin de rompre a u moins quelques liaisons atomiques.

Ce phénomène ne s’accompagne pas d’endommagement. Cependant, dans la plupart des cas, le développement de la striction est interrompu par la rupture de l’éprouvette, avant que la striction ne devienne totale. Afin de comprendre ce qui s’est produit, nous effectuons une coupe de l’éprouvette par son axe, avant que cette rupture ne se soit produite (Fig. 12). En dessous de la surface, nous pouvons observer des cavités, allongées dans le sens de la déformation. Leur taille décroît 16 D. FRANÇOIS Fig.

Murakami, T. Ueda, Fatigue Fract. fngng. Mater. , 22, 1999, pp. ) Fig. 22. Schéma de propagation des fissures de fatigue. Fissures bloquées sur une barrière constituée par un joint de grain. La plus longue fissure a franchi les joints de grain et, après une propagation sous l’effet du cisaillement en stade I, elle prend petit a petit une orientation perpendiculaire à la contrainte principale maximale et entre dans le stade II de la propagation. D. FRANÇOIS 26 perlitiq~es(’~’ dans les aciers ferritiques.

Download PDF sample

Rated 4.77 of 5 – based on 3 votes