Eduquer par la diversité en Europe : Expérimentations by Véronique Bordes

By Véronique Bordes

Dans l. a. plupart des will pay européens, les responsables de l'éducation envisagent l. a. diversité comme un problème à résoudre, sinon à résorber. C'est une tout autre approche qui est défendue par les partenaires du projet Ede "Eduquer par l. a. diversité en Europe", les résultats démontrant que l. a. diversité des origines sociales, culturelles est une ressource pour l'éducation. Au cours de cette recherche-action, des expérimentations scolaires et éducatives ont été conduites pendant trois ans dans huit Etats européens.

Show description

Read Online or Download Eduquer par la diversité en Europe : Expérimentations croisées dans huit pays d'Europe PDF

Similar french books

Extra resources for Eduquer par la diversité en Europe : Expérimentations croisées dans huit pays d'Europe

Sample text

En France, cřest seulement maintenant, avec la radicalisation des contradictions, liées au fait quřeffectivement, grandit, dans notre société, un groupe minorisé, que nous arrivons à prendre en considération ces questions. Pourtant, certains de nos collègues disent encore : « Les enfants dřimmigrés sont Français, donc ils nřexistent pas en tant que tels. Pourquoi en parler ? » Cřest oublier un enseignement majeur de Durkheim : les représentations sociales existent. Ce sont des faits, les enfants dřimmigrés existent parce quřon les voit comme tels, et quřils se battent contre cette représentation.

40 Une coproduction internationale… Cette approche de la recherche a permis que, pendant trois ans, des personnes travaillent ensemble alors que les habitudes de travail et les cultures professionnelles variaient considérablement. Les travaux en commun ont en outre été lancés sans que soient stabilisés, au préalable, une définition partagée de la diversité et un accord explicite sur des procédures de travail : le pari étant que tous, où quřils soient dans le réseau, sřapproprieraient progressivement la recherche, sřils devenaient les co-auteurs des objectifs, des protocoles, des outils et des produits, y compris de la rédaction finale du rapport.

Peut-elle être féconde ? Mais comment éviter une certaine perplexité, il est vrai, propre aux philosophes ? 50 Ce qui est sûr, cřest que la rencontre des diversités sur le seul modèle de la survie et de la tolérance, aussi nécessaire soitelle, paraît pauvre sinon misérable. On appelle à une véritable rencontre et pas seulement à une coexistence. Alors peut-on attendre de la diversité qu´elle soit un éveil, ce qui est le secret de lřintelligence ? Il appartient à lřaction, ici, de relayer la philosophie.

Download PDF sample

Rated 4.89 of 5 – based on 12 votes