Dilthey : Conscience et histoire by Leszek Brogowski

By Leszek Brogowski

Show description

Read Online or Download Dilthey : Conscience et histoire PDF

Similar french books

Additional info for Dilthey : Conscience et histoire

Example text

Il paraît que je trouverai ma fille… dans le Nightside. Une main glacée se referma sur mon cœur et je me redressai. J’aurais dû le savoir ! Oui, j’aurais dû savoir que le passé ne vous laisse jamais tranquille, quelle que soit la distance qu’on met entre lui et soi. Je regardai ma cliente droit dans les yeux. — Que savez-vous du Nightside ? Joanna ne broncha pas, mais donna l’impression d’en avoir envie. C’est que je peux paraître dangereux, quand je m’y mets ! Elle cacha son trouble en écrasant dans mon cendrier sa cigarette à moitié consumée, s’appliquant à bien l’éteindre pour éviter d’avoir à me regarder.

Des piétons la dépassaient, la traversant même, sans la voir. Je me focalisai sur son image. Remontai le cours du temps. Je me concentrai tout particulièrement quand Cathy émergea de la station de métro, puis regarda autour d’elle, époustouflée et ravie par le monde nouveau qui s’offrait à elle. Vêtue de haillons de l’Armée du Salut, elle avait l’air heureux et en bonne santé. Soudain, Cathy sonda les alentours comme si quelqu’un l’avait interpellée. Puis elle sourit. Un sourire large et franc qui métamorphosa son visage.

Toi qui entres ici, abandonne tout bon goût. — Il fait nuit, souffla ma cliente, de plus en plus paumée. Où est passé le reste de la journée ? Il faisait à peine sombre quand nous sommes partis. — Je vous l’ai dit, il fait toujours nuit, ici. Les gens viennent y dénicher des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Et beaucoup de ces choses ne peuvent pas s’épanouir à la lumière. — On est vraiment loin du Kansas, n’est-ce pas ? Bon, il vaudrait mieux que je m’arrange pour garder l’esprit ouvert.

Download PDF sample

Rated 4.92 of 5 – based on 34 votes