Connaître ses blessures by Pascal Ide

By Pascal Ide

Show description

Read Online or Download Connaître ses blessures PDF

Similar french books

Extra resources for Connaître ses blessures

Example text

Peu à peu sont apparus les prolétaires et, d’emblée, le prolétariat a été en lutte contre la bourgeoisie : on assiste à nouveau à une lutte de classes ; les prolétaires s’organisent en classe et en parti politique ; ils travaillent à « la conquête du pouvoir politique par le prolétariat »20. Marx et le marxisme Prolétariat : classe sociale composée de prolétaires (ouvriers), qui se développe avec la grande industrie du XIXe siècle. Est prolétaire la personne qui ne possède que les revenus de son travail pour vivre, contrairement aux bourgeois qui possèdent des biens sans travailler.

Plus tard, Marx cherchera à montrer que l’avènement d’une telle classe est inscrit dans le capitalisme. Il n’évoque pas « la masse humaine mécaniquement écrasée par le poids de la société, mais celle qui naît de la décomposition à l’état aigu [de ladite société], avant tout de la décomposition de la classe moyenne »14. Extrême dislocation qui peut mener à un extraordinaire relèvement. Le prolétariat ne fera ainsi que mettre en œuvre ce qu’il est déjà, à savoir la négation de la propriété privée ; la propriété privée est déjà niée en lui car il n’y a aucune part ; il ne reste plus qu’à achever cette négation commencée et entamer une rénovation complète, hors de toute action de caractère simplement politique.

Il importait de ne pas taire ici cette réserve, voire cette contradiction, dans la pensée politique de Marx et d’Engels, même si les considérations sur l’économie visent, elles, la plus parfaite réconciliation. Chapitre 4 L’économie Le capitalisme Définition Chapitre 4. L’économie Le capitalisme, c’est le système dans lequel les détenteurs du capital acquièrent des matières et des machines ainsi que de la force de travail qu’ils paient de manière forfaitaire ; ils les mettent en œuvre par le processus de production, vendent le produit et bénéficient de tout le fruit de la vente, quelque élevé qu’il soit : il y a d’un côté des paiements ou rémunérations fixes ou forfaitaires, et de l’autre, un résultat non défini d’avance, susceptible d’être très important (il ne l’est pas nécessairement).

Download PDF sample

Rated 4.31 of 5 – based on 25 votes