Capitalisme et liberté by Milton Friedman

By Milton Friedman

Show description

Read Online or Download Capitalisme et liberté PDF

Best french books

Additional info for Capitalisme et liberté

Example text

Il ne les domine ni ne les dépasse. Cet homme est fier de l'héritage commun, fidèle aux traditions communes, mais il regarde le gouvernement comme un moyen - un instrument -, et non comme un distributeur de faveurs et de biens. On ne saurait l'adorer ou le servir aveuglément. Pour l'homme libre, la nation ne se propose aucun but propre, sinon 39 CAPITALISME ET LIBERTE celui qui résulte de l'addition des buts que les citoyens, chacun de leur côté, cherchent à atteindre; et il ne reconnaît d'autre dessein national que la somme des desseins individuels.

Certes, le nombre de citoyens peut être faible qui regardent l'assurance-vieillesse obligatoire comme une privation de liberté; mais croire en la liberté c'est y croire pour tous! Le citoyen américain qui, en vertu des lois de divers États, n'est libre de se consacrer à la profession de son choix qu'à condition de pouvoir en obtenir licence, est également privé d'une partie essentielle de sa liberté. Il en est de même pour celui qui voudrait échanger avec, par exemple, un Suisse, quelques-uns de ses biens contre une montre, mais en est empêché par l'existence d'un quota.

Peut-être fut-ce pure coïncidence si l'expansion de la liberté se produisit en même temps que se développaient les institutions capitalistes. Pourquoi devrait-il y avoir un lien? Quels sont les liens logiques entre liberté économique et liberté politique? En discutant de ces questions, nous considérerons d'abord le marché, en tant que composante directe de la liberté, puis la relation indirecte qui existe entre marché et liberté politique. De là, nous tirerons les grandes lignes des dispositifs économiques qui conviennent idéalement à une société libre.

Download PDF sample

Rated 4.92 of 5 – based on 12 votes