Bouteflika : une imposture algerienne by Mohamed Benchicou

By Mohamed Benchicou

Show description

Read or Download Bouteflika : une imposture algerienne PDF

Best french books

Additional info for Bouteflika : une imposture algerienne

Example text

L’Armée a surévalué le handicap de la langue de Zeroual et exagéré les vertus lyriques de Bouteflika, reconnaît le général Rachid Benyellès. Bouteflika était attendu comme l’avocat qui saurait à la fois plaider la cause des généraux et rétablir ce contact 1. Interview au Matin du 17 décembre 2003. 40 LE CIVIL avec le peuple que Zeroual n’a pas réussi à faire. Les généraux ont fini par troquer un patriote contre un marchand de paroles. Ils s’en mordront les doigts très vite. » Car les généraux qui pensaient installer Talleyrand découvrent Brutus.

Bouteflika n’allait pas s’embarrasser de scrupules pour se montrer férocement ingrat, diablement calculateur, définitivement irrécupérable, habité par l’unique obsession qui allait marquer son règne : affaiblir les autorités et les contre-pouvoirs qui lui font pièce pour asseoir l’autocratie dont il rêvait. Comment l’Armée a-t-elle pu se tromper à ce point ? Un des généraux, Khaled Nezzar, justifie cette lourde méprise : « Que pouvions-nous connaître de Bouteflika, nous qui avions passé le plus clair de notre temps dans le Sud, dans des commandements opérationnels ?

On commence alors à deviner que ces “piques” verbales et ces actes provocateurs ne sont pas seulement des “dérapages” non contrôlés. Ils sont un clin d’œil à la galerie étrangère qui l'observe : l'Internationale socialiste, le pot-pourri de nostalgiques de l'Algérie française, les trotskistes qui font une fixation sur les institutions militaires, en général, et sur l'Armée algérienne, en particulier, les éditeurs aux ordres de services très spéciaux et leurs supplétifs indigènes et aussi, bien sûr, les ONG qui ont inventé un code de bonne conduite que doivent suivre ceux qui prétendent à la respectabilité.

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 50 votes