Biologie tout-en-un 2e année BCPST - Cours, TP, exercices, by Pierre Peycru, Jean-Claude Baehr, François Cariou, Didier

By Pierre Peycru, Jean-Claude Baehr, François Cariou, Didier Grandperrin, Christiane Perrier, Jean-François Fogelgesang, Jean-Michel Dupin

Show description

Read Online or Download Biologie tout-en-un 2e année BCPST - Cours, TP, exercices, fiches méthodes, 2ème édition PDF

Best french books

Extra resources for Biologie tout-en-un 2e année BCPST - Cours, TP, exercices, fiches méthodes, 2ème édition

Example text

D’autres organismes peuvent être qualifiés de vers, les larves de nombreux insectes holométaboles sont vermiformes. La sélection de ce type de morphologie dans des taxons très divers résulte sans doute de l’excellent rapport surface/volume qu’elle offre. © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. 11) se trouvent regroupés les echinodermes (1) possédant une symétrie de type cinq et les chordés (2) qui tirent leur nom de la baguette cartilagineuse longitudinale qui sert de soutien à l’organisme, au moins chez la larve.

Mai 2010 9:48 09 CHAPITRE 2 Chez les larves de plécoptères, de trichoptères et quelques diptères, les stigmates ne sont pas ouverts elles utilisent donc l’O2 dissous dans l’eau. L’O2 passe de l’eau aux trachées en traversant le tégument puis l’hémolymphe. 13a). 13b), ce sont des trachéobranchies. Compte tenu de la faible perméabilité du tégument, l’utilisation de l’O2 dissous exige que sa concentration dans l’eau soit élevée, c’est pourquoi ces insectes sont de bons indicateurs de la qualité de l’eau.

La diffusion fonctionne aussi longtemps qu’un gradient de concentration est maintenu. Comme il le sera décrit chez les organismes vivants traités en exemple, des mécanismes de convection assurent le renouvellement des fluides de part et d’autre de l’échangeur. La convection est le déplacement en masse d’un fluide. Remarque : La première loi de Fick s’applique aux débits de diffusion, elle est déclinée ici à propos des échanges gazeux respiratoires, mais elle s’applique également à de nombreux autres flux : ions, électrolytes, chaleur etc.

Download PDF sample

Rated 4.58 of 5 – based on 23 votes