Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance by Guy Dugas

By Guy Dugas

1962-2012: le cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie approche. Cet ouvrage jette un regard critique sur les kinfolk que ce will pay proceed d'entretenir avec los angeles France, sa tradition et sa langue hégémoniques. Les auteurs dressent un portrait contradictoire d'une jeune state meurtrie, déchirée par deux guerres civiles en moins de trente ans, ployant sous les problèmes économiques et sociaux. Mais aussi d'une jeune kingdom lively, entreprenante et riches de formidables atouts humains, politiques et industriels.

Show description

Read Online or Download Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance PDF

Best french books

Additional info for Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance

Sample text

Dans cette perspective, la culture joue un rôle qui n'est nullement secondaire ou facultatif. On ne saurait pas la considérer comme la cerise sur le gâteau. Tout projet de développement comporte un projet d'avenir, dont les traits essentiels seront déterminés par le choix de principes théoriques et idéologiques de base, qui guideront l'élaboration du projet, tout comme les buts et les objectifs visés. En même temps, ce projet d'avenir ne peut pas se passer d'une connaissance profonde des données de base réelles et actuelles, qui constituent la trame de l'actualité, y compris les conditions historiques qui ont contribué à la formation de cette réalité présente.

Ces différences peuvent résulter des conditions de développement historique, des préférences idéologiques des acteurs principaux, des influences subies par les rapports entretenus avec d'autres pays. En ceci, on dirait que le nationalisme algérien n'a rien d'exceptionnel et affiche des visages multiples au moment de la lutte de libération nationale, ainsi qu'au cours de l'évolution de l'Algérie indépendante. De source d'inspiration pour la lutte de libération nationale à l'idéologie officielle de l'État qui a été fondé à la fin du conflit, en passant par ses nombreux avatars depuis, le caractère du nationalisme algérien a dû se transformer pour s'adapter aux nouvelles circonstances.

Ce qui l'emporte d'abord parmi les dossiers des deux dernières décennies, ce sont des coupures sur les relations bilatérales, l'immigration algérienne en France ou la "nostalgérie" pied-noir (c'est l'époque où Jules Roy rend compte dans la presse française (principalement Le Figaro littéraire et Le Nouvel Observateur) des romans de Mehdi Charef et des films d'Alexandre Arcady). Étranger pour mes frères: une rupture? Surviennent aussi quelques ennuis de santé, dans les premiers mois de 1981. En novembre de cette année-là, Jules Roy accepte-t-il la proposition de François Mitterrand de faire partie de la délégation officielle lors de son voyage d'État en Algérie?

Download PDF sample

Rated 4.85 of 5 – based on 17 votes